Santé au Travail Provence
Santé au Travail Provence
Santé au Travail Provence

Lieu : Aix en Provence . ZA Des Milles
Programme : Création de locaux pour le nouveaux siège de la Santé Au Travail Provence
Budget : 2 000 000 €HT
Mission : Complète
Équipe : CFL architecture mandataire, M+C architecture chef de projet, Domisis BET généraliste.
LIVRÉ AVRIL 2011

Le projet porte sur la création du bâtiment administratif de Santé au travail Provence, association loi 1901 gérée par des chefs d’entreprises élus.

Située dans une zone mono-programatique, industrielle, donc extrêmement goudronnée, dépourvue d’espaces publics ou de tout autre espace approprié pour les travailleurs, la localisation et plus particulièrement la parcelle se sont révélés être un enjeu majeur du projet.

En effet, la conception a été guidée par la volonté d’offrir un espace d’échange isolé de l’atmosphère environnante, un cocon permettant aux employés et aux visiteurs (100 personnes par jour) de se rencontrer, de profiter d’un temps de calme.

Alors, l’expression architecturale se traduit par une disposition en L ceinturée par un carré en métal.
La bâtiment en béton brut est dense et contracté sur lui même afin d’une part de libérer le plus d’espace possible et d’autre part de renvoyer une image de solidité.
La peau métallique constituée de simples brises soleil laqués vient entourer, enlacer le bâtiment pour créer un vide au cœur du projet – Lieu de rencontre et d’échange, l’accès au bâtiment.

L’emploi de matériaux simples mais denses (béton, acier galvanisé ou laqué) ajouté au traitement architectural sobre des façades permet la mise en valeur du vide, de la respiration à la base de ce projet.

Le passage sous la peau métallique comme seuil entre deux lieux appuie le contraste entre la vision monumentale extérieure et la sérénité du jardin intérieur.
Le bâtiment est un rempart installé en zone hostile.

Santé au Travail Provence

  • Categories →
  • Tertiaire
 
Back to top