Maison de Famille
Maison de Famille
Maison de Famille
Maison de Famille
Maison de Famille

Lieu : Aix en Provence
Programme : Réhabilitation de maisons de familles, aménagements paysagers et création d’une piscine
Budget : 330 000 €HT
Mission : Complète
Équipe : M+C Architecture mandataire.
LIVRÉ JUIN 2012

Aix en Provence ou la ville où l’on se bat contre les murs,…

Partant d’une intention plus ambitieuse de rénovation et d’extension de deux maisons de famille, ce projet après une multitude d’allers-retours avec un service d’urbanisme aussi sourd qu’incohérent se concentre finalement sur la création d’une piscine, les aménagements paysagers et la réhabilitation des maisons.

Le site extraordinaire dévoile sa pente depuis un chemin isolé à la lisière de la ville. Les deux maisons sont englouties dans une végétation débordante, et une ambiance typiquement provençale ; murs de restanques, oliviers, figuiers, vignes.

Le projet cherche, tout en conservant l’esprit bucolique du lieu, à créer un espace habité cohérant où les deux maisons fonctionnent comme une entité.
L’idée est de travailler sur la zone la plus accidentée du site à travers une promenade architecturale sur laquelle s’accrochent les différents éléments du programme et où l’adaptation aux dénivelés du terrain propose des séquences identifiées.

À partir d’un parking implanté au nord et au point haut, un cheminement piéton guide la visite jusqu’au cœur du site. La bande habitée surplombe les vignes et bénéficie du paysage naturel comme toile de fond à l’Est. La première plateforme rencontrée est celle de la maison haute qui loge deux chambres, un espace commun et un ensemble de terrasses ombragées.
Ensuite des restanques sont redessinées et proposent des alternatives à la déambulation, en contre-bas se laissent découvrir la piscine et sa terrasse comme lien matériel entre les deux maisons. Enfin la maison basse conserve sa terrasse ornée d’un tilleul intouchable et retrouve une chambre et un lieu de vie.

Maison de Famille

  • Categories →
  • Logement
 
Back to top