Europan 11
Europan 11
Europan 11
Europan 11

Lieu : Clermont Ferrand (63)
Programme : Aménagements urbains, logement, tertiaire, lycée.
Budget : SO
Mission : Concours
Équipe : M+C Architecture
PROJET NON LAURÉAT

L’enjeu pour une ville tient autant dans la conservation de son patrimoine historique, contenu majoritairement dans les centres anciens, que dans la réussite de ses extensions. La question de la limite ne peut se résoudre à la mise en place de zones bâties indépendantes en périphérie où l‘ensemble des activités consommatrices d’espaces est installé afin d’en épargner les joyaux historiques et touristiques centraux.
Ici, la problématique est de créer de la ville là où se sont échoués les équipements encombrants et les zones commerciales, de trouver un langage permettant d’identifier ces lieux comme entités et non plus comme espaces ‘servants’.
Les enjeux du projet sont nombreux ; trouver et justifier la place du site dans le territoire et dans la ville, positionner le quartier dans son rôle d’entrée de ville et renforcer son identité, composer avec une limite importante au nord-ouest, la voie ferrée et finalement trouver des connexions avec une ville difficilement accessible.
Nos intentions ont donc été de :
- Créer une zone d’attraction :
Insérer au cœur du site des éléments programmatiques, sources d’intérêt et de vie urbaine afin de créer un centre actif. Offrir un nouvel espace urbain composé d’un espace public articulé autour des ateliers SNCF reconvertis et d’un parc à l’échelle urbaine, permettant de drainer l’activité vers le centre du quartier et de le greffer à la colonne vertébrale de la ville.
- Connecter le quartier ;
Créer des liaisons, tant piétonnes que routières, avec la ville et profiter de l’emplacement des ateliers SCNF en implantant un pôle d’échange multimodal entre flux automobile, transports urbains et déplacements doux (TCSP, piétons, vélos).
- Donner une identité ;
Densifier pour libérer l’espace au sol et obtenir une échelle de bâti repérable à grande distance. La modification du skyline et la création d’équipements majeurs permettent de créer un repère tant visuel que factuel.

Europan 11

  • Categories →
  • Urbanisme
 
Back to top